la tarte tropézienne

Bonjour les coeurs. L’été approche à grand pas maintenant alors je vous propose un petit dessert de saison : La tarte tropézienne, rendue célèbre grâce à Brigitte Bardot, si ce dessert semble compliqué, en fait il est surtout long à réaliser et en prenant votre temps vous pouvez tout à fait réussir à surprendre vos invités 😉 .

INGREDIENTS :

Pâte : 15 g de levure fraîche de boulanger – 3 cuillère à soupe de lait – 400 g de farine – 3 oeufs – 50 g de sucre – 125 g de beurre – 1 jaune d’oeuf – sel – 50 g de perle de sucre

Crème pâtissière : 1 L de lait – 2 gousses de vanille – 6 jaunes d’oeufs – 150 g de sucre en poudre – 120 g de farine

Crème au beurre : 50 g se sucre en poudre – 2 jaunes d’oeufs – 250 g de beurre

RECETTE :

Délayez la levure dans le lait tiède et mélangez à 100 g de farine. Laissez de côté. Mettez 300 g de farine en puits et y verser les oeufs entiers en battus en omelette, le sucre en poudre, le beurre ramolli et une pincée de sel. travaillez la pâte puis incorporez la farine avec la levure. Moment le plus long : pétrissez la pâte pendant 15 minutes 😉 , mettez en boule et laissez reposer couvert avec un torchon humide pendant 2 H ( mon secret : derrière une vitre au soleil ).

Pendant ce temps préparez la crème : Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille coupées dans la longueur. Retirer du feu et laissez infuser. Mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et la farine tamisée, puis versez le lait petit à petit, versez déjà un tiers et remuez au fouet jusqu’à ce que les deux préparations soient homogènes ( pour éviter le grumeaux ). Puis versez le reste. Remettez dans la casserole et faites épaissir la crème sur le feu jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laissez refroidir en la filmant à même la crème d’un film alimentaire.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à manqué et y déposez la pâte, badigeonnez de jaune d’oeuf et saupoudrez de perle de sucre. Enfournez pendant 30 minutes.

Pour la crème au beurre, faites un sirop avec le sucre et 1 càs d’eau. battez au fouet les 2 jaunes d’oeufs et le sirop, puis ajoutez le beurre pommade. Mélangez les deux crèmes et laissez les se figer toujours avec un film alimentaire au frigo.

Lorsque la brioche est froide coupez la en deux dans son épaisseur. Etalez la crème sur le fond, refermez et mettez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation 😉 .

N’hésitez à me dire si vous avez essayé ici ou sur insta 😉 et surtout régalez-vous.

 

 

 

 

No Comments

Laisser un commentaire