plus beau village de France

La corrèze en héritage

Bonjour les coeurs. Aujourd’hui je vais vous parler de la Corrèze, un département qui, quand on pense vacances ne nous vient pas tout de suite à l’esprit. Bizarre me direz-vous, non normal, car moi aussi avant de rencontrer ma moitié ce département m’était quasiment inconnu.

Et pour vous mettre dans l’ambiance les trois cafés gourmands, un groupe corrézien que je trouve excellent.

Alors pour ceux qui ne sont pas très doués en géographie, ce département appartient à l’ancienne région limousine ( aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine car elle a fusionné avec la région Aquitaine et la région Poitou-Charente )qui regroupe donc la Corrèze, la Creuse, et de la Haute-Vienne où se trouve le chef-lieu Limoge, ah oui là vous situez, non toujours pas, bon voici une carte mais tout de même, deux de nos anciens présidents ( Jacques Chirac et François Hollande ) y ont fait leurs classes.

Alors oui cette région est la deuxième la moins peuplée de France après la Corse et contrairement à cette dernière n’a pas la mer. Mais elle regorge d’autres richesses que je m’en vais vous faire découvrir car après 10 ans de promenades à travers ses contrées je pense avoir découvert quelques-uns de ses trésors à la fois culturels, géographiques et humains. La Corrèze  tire son nom de la rivière qui la traverse. Sa préfecture est Tulle et sa ville la plus peuplée Brive-la-Gaillarde.  Ses habitants sont appelés les Corréziens, on les dit têtus, peut-être au début et pour certains d’entre-eux même à la fin, mais grattez un peu vous verrez que ça vaut le coup.  Cet article est donc amené à s’enrichir ou à devenir une nouvelle catégorie (j’y réfléchie encore) car je ne compte pas m’arrêter là dans mes découvertes.

Si je vais si souvent en Corrèze c’est parce que ma Belle-famille y habite donc une à deux fois par an nous allons les visiter et en même temps découvrir la région car j’aime explorer notre joli pays ( je me dois de vous rappeler que j’ai à la base une formation d’historienne géographe). Commençons notre périple par un des plus beaux villages de France : Collonges-la-rouge, la cité aux 25 tours ( si vous aimez Stephane Bern vous avez obligatoirement un jour entendu parler de ce village). C’est le premier village à entrer dans ce classement et le site le plus visité de Corrèze (j’ai bien dit de Corrèze donc vous pouvez mettre un pied devant l’autre et vraiment profiter du village)

Collonges-la-rouge est un petit village d’environ 500 habitants, ça particularité est que ses maisons sont construites en grès rouge, ce qui lui donne son nom et rend ce village si joli. Partons à travers ses ruelles plus mignonnes les une que les autres.

plus beau village de france

Le village s’anime l’été d’une multitude d’artisans avec de réel talent, comme celui-ci qui crée des animaux en fer ou encore un peu plus loin un magasin de jouets en bois ( pour ceux qui me connaissent vous savez que j’adore ça ), flâner au milieu de ses ruelles, découvrir l’architecture, les restaurants, les petites boutiques, prendre le temps car oui quand je suis en Corrèze, parfois j’ai l’impression que le temps s’arrête, on profite plus et mieux de ses proches.

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

L’Hiver ici, il n’y a personne hormis les habitants, je le sais car je vais en Corrèze deux fois par an, et il ressemble alors presque à un village lambda; oui presque car la couleur de ses murs en fait quand même un exception. A tel point que la plupart des maison y sont classées monuments historiques et je comprends pourquoi. Le village n’est pas très grand mais il est tellement bon de se promener dans ses ruelles, de découvrir les petits trésors de ses boutiques, de déguster une bonne crêpes à la crêperie du pélerin et de la sorcière 😉 , que vous aimerez y rester.

plus beau village de France

Oh une Saint Jacques, et bien oui ce village est aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Grâce à son statut de ville franche de la Vicomté de Turenne, Collonges-la-Rouge disposait de nombreux privilèges qui en firent un village riche de maisons, castels et hôtels particuliers aux détails architecturaux nombreux où l’attention est requise pour observer les trésors du village.

plus beau village de france

plus beau village de France

Tour de Friac

plus beau village de France

La maison de la sirène date du XVIème siècle et est classée monument historique. A droite de la porte gothique est sculptée une sirène tenant un peigne et un miroir.

plus beau village de france

Sur la place du village, une jolie fontaine en grès rouge.

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

plus beau village de france

L’Eglise Saint Pierre avec son clocher roman à gables (l’un des plus anciens du Limousin). Elle possède un portail orné d’un tympan en pierre blanche (alors que toute la ville est rouge). L’église est classée monument historique.

plus beau village de france

plus beau village de france

Maison Ramade de la Serre

Pour en savoir plus sur l’histoire et les mystères qui entourent ce petit village je vous invite à vous rendre sur le site officiel de Collonge-la-rouge. Je vous ai présenté mon premier lieu à visiter si vous vous rendez dans le Limousin et plus particulièrement en Corrèze, beaucoup d’autres sont à venir. Ce que j’aime dans ce département (comme dans d’autres départements français) c’est son identité, les habitants aiment leur département, en son fière.

Vous l’aurez compris de part ma formation, j’aime l’histoire et les vieilles pierres. Je pense vous écrire régulièrement des articles voyages et comme je suis une mini mini blogueuse et bien ces articles seront essentiellement consacrés à notre beau pays : la France. Car bien sûr partout dans le monde il y a des endroits plus magnifiques les uns que les autres, mais je pense aussi à toutes ces personnes qui ne peuvent pas voyager à l’autre bout du monde. Et bien sachez qu’en France non loin de chez vous peuvent se trouver des merveilles et j’espère vous en avoir fait découvrir une aujourd’hui et  bientôt vous en faire découvrir d’autres. 😉

Je dédicace ce premier article sur la Corrèze à tous mes petits corréziens qui si ils passent par là se reconnaîtront.

 

 

No Comments

Laisser un commentaire